L’IDÉE DE DÉPART :

Redonner de la force et de l’espoir au quartier de l’Ilot 27 en transformant la dalle en musée à ciel ouvert.

Le projet Ilot 27 est porté par la Maison du Projet de Pantin, afin de mettre en valeur ce quartier, en lien avec différents partenaires tels que le centre de loisirs Gavroches, l’école Eugénie Cotton ou encore Murals.

LE PROJET :

L’objectif de l’Ilot 27 est de créer un projet participatif, afin de rendre les habitants et habitantes acteurs et actrices de leur quartier.

Il vise également à valoriser le street art en faisant appel à différent.e.s artistes qui seront mis.es en lumière à travers cette action, en proposant des œuvres sur le thème Couleurs et végétaux.

Ce musée à ciel ouvert sera inauguré le 19 juin 2021, dans le cadre du Festival Regard Neuf-3.

PENDANT LE PROJET :

Des ateliers de pratiques artistiques individuels et collectifs sont également mis en place avec l’école et le centre de loisirs du quartier, afin qu’enfants comme adultes puissent participer et soient inclus à ce projet intergénérationnel.

Ces premières fresques ont été réalisées par l’artiste Geraud Delort. Retrouvez son instagram ici :  @geraud_delort. La fresque rappelle une BD sans bulle où chacun est amené à raconté son histoire. Les enfants étaient invité à dessiner tout un tas d’insecte au dessous d’un crapeau coloré.

D’autres publications et oeuvres sont à découvrir sur le compte Instagram du projet Ilot 27 @le27_pantin ainsi que sur la page Facebook Le 27 Pantin. Murals viendra également mettre sa pierre à l’édifice en proposant une fresque sur le carnet de voyage avec les enfants de l’école Eugénie Cotton.

LES ARTISTES INTERVENANT.E.S :

Le projet Ilot 27 a pu accueillir différent.e.s artistes intervenant.e.s tel que :

Alabama Créative Bale Cactus Balthazar Goussef – BigBen – Claks One Compagnie La Mangrove Comer – Da Cruz David Pochal DjalouzEdouard Bierry Flaco Geraud Delort Juliette Seban Jean JerômeKashink Louyz Maeckey Manyoly Miaoutoo MizerModely Thibaud Moyoshi Namasté Nawak – Orage OréoOnics – Paulo Kewo Remi Cierco Slam Théo Haggaï Yellow

Jean Jérôme :

Jean Jérôme est né à Nimes, mais a grandi à Etampes. C’est grâce aux actions mises en place par la ville qu’il s’intéresse à l’art. Il s’est mis à dessiner très tôt, puis à l’âge de 15 ans il commence le graff. Il continue son parcours artistique en intégrant l’école d’art d’Etampes, et expérimente également la bijouterie.

Ses inspirations lui viennent de l’art nouveau; pour lui c’est l’un des plus incroyables car il mèle artisanat, art, et mobilier.

L’idée pour sa fresque au 27 était de rendre ce renfoncement un peu lugubre plus lumineux et vivant, surtout en raison de son positionnement face à la maternelle.

Retrouvez son instagram ici : @jeanjerome.jj

Geraud Delort & Flaco :

Les artistes Géraud Delort et Flaco ont également réalisé une deuxième fresque sur la Maison du projet. Ils voient tout deux leur fresque comme un amusement, les artistes ne dessinent pas de croquis préalables, ils préfèrent laisser aller leur imagination et le hasard. Flaco va même dire qu’il préfère ne pas trop intellectualiser la peinture, le but étant de lâcher prise et de s’amuser. Cependant, le lettrage va avoir une place importante puisqu’il élimine les contours classiques (l’outline) et s’amuse à faire des lettrages des paysages.

Retrouvez leur instagram ici : @geraud_delort et @flaco75011

Claks One & Rémi Cierco: 

Claks One commence le graff à l’âge de 13 ans par le biais d’une association proposant des activités autour de la culture Hip-Hop. Il commence par des lettrages, puis s’essaye aux personnages.

Il peint des visages avec des aplats de nuances de gris, et s’inspire beaucoup du cinéma.

Pour le 27, il a voulu représenter des personnalités réelles et fictives, avec des traits d’enfants puisque le projet a été co-créé par Fanny, qui est la directrice de la maternelle du quartier.

Retrouvez leur instagram ici : @claks_one et @remicierco

Théo Haggaï :

Théo Haggaï s’inspire de thèmes « génériques » comme la solidarité, l’entraide et le rêve. Il dessine des mains qui représentent l’ensemble des êtres humains sans distinctions particulières. Ses personnages sont aussi la plupart du temps rêveurs : le plus souvent « connectés » à un objectif commun: une planète saine et en paix.

L’artiste a été contacté par Eva et Fanny pour participer au 27, il a alors trouvé essentiel de faire partie de ce musée à ciel ouvert collectif.

On retrouve d’ailleurs cette idée du « collectif » dans ces dessins de formes circulaires. Ce cercle renvoyant pour lui à une ronde : « d’être à égale distance de chacun, que personne ne soit mis en avant et encore moins en retrait. Le cercle apaise l’esprit. »

Retrouvez son instagram ici : @theohaggai

Yellow Boombap  :

L’artiste Yellow boombap artiste graffeur depuis 1995, s’inspire de la culture pop, du hip hop, de la culture japonaise et africaine. Il commence le jour où il tombe sur des graffitis à Tarbes se nommant les BNS, ainsi que Snake. De là, il comprend qu’il veut faire partie de cet air du graffiti.

Les fresques de ses personnages  figuratifs rappellent des figures proches de la BD ou du manga, afin que chacun puisse s’identifier aux personnages et s’inventer de nouveaux récits. Ses inspirations sont multiples de Mode 2 à Bando en passant par des graffeurs de l’école New yorkaise : comme Tissi Five par exemple et des graffeurs français tels que P19 ou Mac Crew avec des murs à thème grandioses. Les graffeurs de la old school l’ont également particulièrement marqué comme Dandi, Lee. Pour lui évoquer la culture pop, c’est surtout tenter de faire une art populaire, qui parlerait à tous.tes.

Retrouvez son instagram ici : @yellow_boombapgraffiti 

Miaoutoo :

Miaoutoo est une artiste graffeuse qui participe avec Murals à des évènements fresques depuis de nombreuses années. Elle représente souvent des figures féminines, des BBgirls sur des fonds colorés, n’hésitant pas à jouer ici avec de la végétation dense qui semble presque envahir la cité.

Retrouvez une biographie plus longue de Miaoutoo en cliquant ici.

Retrouvez son instagram ici : @miaoutoo

 

 

Mizer :

 

Mizer est un artiste originaire du centre de Paris qui a commencé à peindre vers 1997 avec son frère Osbek, avec qui il forme le Crew RG.

Il quitte la métropole pour la Guadeloupe en 2001, et y restera 16 ans. C’est de là qu’il puise son inspiration pour ses œuvres.

Comme à son habitude, il n’avait pas préparé de croquis avant de peindre au 27; il préfère s’imprégner de l’ambiance du lieu et des gens. Ce portrait de femme très coloré est là pour redonner le sourire aux habitants.

Retrouvez son instagram ici : @mizer971