L’IDÉE :

Le foyer Emmaüs AVIA au sud de Paris pense à un projet participatif avec les familles et les personnes en grande précarité du centre. Il souhaite créer du lien social en décorant les locaux ternes, leur redonnant des couleurs.

LES ATELIERS PRÉPARATOIRES :

Des ateliers préparatoires avec les habitants du centre, non francophones pour la plupart, sont mis en place. Ils sont centrés autour de la solidarité, du partage et de l’accueil. À la suite de ces ateliers, trois toiles géantes participatives sont créées, représentant chacune l’une des thématiques abordées.

Cette collaboration et coéducation parents/enfants donnera lieu à d’autres actions dans divers centres Emmaüs au sein de la région parisienne et dans Paris.

EMMAÜS COUSTOU :

Le foyer du 18ème à Paris, Emmaüs Coustou sollicite à son tour MURALS. Cette fois, une carte géante sans frontières est réalisée dans un couloir du foyer. Les participants sont des hommes récemment arrivés en France cette fois-ci.

Afin de personnaliser cette carte, chacun a dépeint ses souvenirs en et inscrit une citation ou un proverbe de son pays d’origine.

Dans ce couloir étroit, les idées débordent et viennent s’imprimer sur le mur d’en face. Elles prennent la forme d’un grand soleil éclairant le passage des résidents du foyer.

UN SECOND FOYER :

En 2018, nous nous laçons sur de nouveaux murs, ceux du foyer Emmaüs de Bois l’Abbé.

Cette fois-ci, c’est une carte des rêves des participants qui est élaborée. On y ajoute des dizaines de portraits de résidents mais aussi une partie de la façade du foyer qui est recolorée, toujours en se laissant guider par les idées de chacun.

LES REMERCIEMENTS :

Nous remercions les foyers Emmaüs qui nous ont accueillis ainsi que tous les résidents qui ont participé à ce grand projet.

Merci de nous avoir fait voyager dans votre monde, votre paysage, et votre univers l’espace d’un projet participatif.