– Qui sommes-nous ? –

M.U.R.A.L.S est née en 2014 à l’Île-Saint-Denis. Composé d’un collectif d’artistes aux pratiques et univers variés, l’association propose des ateliers et évènements artistiques participatifs. 

Ses objectifs : favoriser le lien social et les échanges culturels, mettre en valeur et faire émerger de jeunes artistes, permettre a chacun de s’exprimer via le prisme artistique…
Son mot d’ordre : le participatisme! Mettre le public au coeur de la démarche et des projets, en tant qu’acteur et non spectateur.
Nous organisons des ateliers réguliers ouverts à tous à l’île-Saint-Denis, nous intervenons également plus largement sur le territoire en réalisant des fresques et ateliers.

– Origines –

 

L’association Murals s’inspire des méthodes de l’association argentine CRUZ DEL SUR, basée à Buenos Aires. Elle utilise l’art et la peinture murale comme outil de prévention des addictions et des violences et de développement éducatif et social. Murals suit donc le chemin tracé par sa grande soeur CRUZ DEL SUR en colorant les quartiers.

Découvrir Cruz del Sur

 – Les membres –

LES PERMANENT.E.S DE L’ASSOCIATION

Laurence Beck

Chargée de projet

Laurence Beck graffeuse dans l’âme, découvre Cruz del Sur en 2009 en Argentine et se rend compte que l’art mural peut être un formidable outil de cohésion sociale, de transmission de valeurs et d’expression populaire. A son retour en France, elle monte peu à peu Murals avec quelques amis. Tous, ont envie de partager et de repeindre les murs des quartiers de l’Ile-Saint-Denis. Au quotidien, elle coordonne et anime les projets artistiques de Murals.

Anaïs LOURDIN

Médiatrice artistique

Diplômée en Design de mode et en Décor architectural, Anaïs est une artiste pluridisciplinaire. Sa pratique est variée : illustration, peinture, gravure et fresques murales.  Fresques participatives, ateliers, interventions urbaines : entre la France et l’Amérique latine, elle fait de la créativité un outil de partage, propre à l’échange et à la rencontre. De retour en France après 3 années au Pérou, Anaïs rejoint l’équipe MURALS en Octobre 2021.

 

Les volontaires

En service civique

 

Les volontaires, en service civique, aident à la logistique des évènements et à la confection des ateliers. Ils.elles soulagent également l’association en partageant du contenu sur les réseaux sociaux et sur la communication. (rédaction d’articles de blogs, mise en évidence du site, posts instagram réguliers etc.)

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE MURALS

Cynthia Diby

Présidente

Cynthia aide dans la logistique lors de la préparation des différents évènements fresques. Elle s’occupe également de chercher de nouveaux partenaires pour l’association. A côté, étant institutrice de métier, elle aide les jeunes à aller au delà de leurs lacunes. Cynthia donne également ses conseils sur les ateliers hebdomadaires de Murals.

          

Charlotte

Référente chantiers éducatifs d’insertion

Charlotte rencontre l’association Murals lors des interventions de Laurence au sein d’Emmergence 93. Elle conseille Murals sur les différentes actions, mais milite aussi pour que les jeunes aient accès à l’art et devienne un projet d’insertion, permettant d’accéder à l’emploi pour des jeunes éloignés du circuit.

            

Ludovic Riochet

Trésorier

Tout comme le président, Ludovic est présent au sein de l’association depuis sa création. Il contribue à la rédaction des statuts et s’occupe de la gestion financière, et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés au nom et pour le compte de l’association. Il aide à la rédaction du compte de résultat annuel et à la projection des projets à venir !

           

Nico (Crazé)

Intervenant artistique – Aide logistique mécénat

Crazé, qui évolue dans le monde du graff depuis quelques années déjà intervient régulièrement auprès de Murals, au sein d’évènements fresques afin de mener des projets artistiques participatifs. Il s’occupe également de rechercher des fonds possibles pour l’association par le biais de mécénat.

             

Emma Chupin (Chupi)

Secrétaire – Référante Appels à projets et demandes de subventions

Chupi appuie Rebecca et Laurence dans la recherche d’appels à projets et de demandes de subventions. Elle relit les textes et documents de l’association, suit les projets, et réfléchit au développement des différentes actions.

           

Thomas Prevost

Ex-président 

Président de l’association de 2015 à 2021, Thomas participe toujours activement à la construction de Murals. Ami d’enfance de Laurence, il part en 2010 à ses côtés en Argentine lors d’un projet solidaire, où il y découvre les actions solidaires de Cruz Del Sur. 

LES PARTICIPANT.E.S PONCTUEL.LE.S

Les bénévoles

Murals n’a eu de cesse de mobiliser les habitants de l’île et notamment les adultes dans l’accompagnement des plus jeunes lors des activités. Petit à petit, un petit groupe de mamans bénévoles s’est fédéré, aidant l’association lors des événements festifs et pour la réalisation d’ateliers hebdomadaires dans les salles de quartier.

Aujourd’hui, nous sommes fiers que cette initiative ait donné naissance à une nouvelle association depuis 2020 : « Générations Sud » qui propose désormais des activités parents-enfants et travaille toujours en étroite collaboration avec Murals. Nous continuons de solliciter à chaque projet notre équipe de bénévoles pour l’organisation ou l’animation d’évènements artistiques et solidaires. Si vous êtes interessés par nos projets, n’hésitez pas à nous contacter !

Les artistes

 Muralistes, graffeur.euse.s, lettristes, militant.e.s, passionné.e.s, Murals travaille avec différent.e.s artistes au fil des projets. Chacun.e apporte sa patte, son coup de pinceau, ses valeurs, son identité, pour des réalisations et des rencontres uniques !

Ce qui marque toujours dans un projet collectif, c’est qu’on reçoit toujours plus qu’on ne donne… Alors si vous souhaitez rejoindre l’équipe en tant qu’artiste, n’hésitez pas !

 

– Notre ancrage sur l’Île Saint Denis –

Implantée dans les 3 quartiers de l’Île-Saint-Denis, Murals a déjà réalisé 16 fresques avec les habitants sur son territoire 😉 Découvrez-les en cliquant sur la carte !

Ancré à l’Île-Saint-Denis, le siège administratif de l’association se trouve à la MIC (Maison des Initiatives et de la Citoyenneté), 1 bis rue Méchin. L’atelier se trouve quant à lui au 20 rue Méchin.