LE PROJET

 

Au départ de ce projet, un appel du Directeur de l’école primaire Jean Lurçat. Informé des actions de Murals dans le Quartier Sud, il souhaite mettre en place, en partenariat avec AG2R, un dispositif expérimental pour endiguer le décrochage scolaire.

De 2016 à 2019, des activités ludiques sont donc proposées autour des arts plastiques, de l’architecture, du sport, de la musique.

 

 

Tous les classes, du CP au CM2, bénéficient de créneaux “décloisonnés” pour ces activités où le groupe d’élèves est scindé en deux. Lorsque la première partie de la classe se concentre sur les enseignements fondamentaux, l’autre partie participe à des ateliers avec l’association.

Ces ateliers sont toujours en lien avec les enseignements de base, pour apprendre le français ou les maths de façon ludique.

LES ATELIERS

 

Lors des ateliers proposés par Murals, les élèves créent des dessins animés, des bandes dessinées ou encore des fresques sur des thèmes de société.

Ils étudieront notamment le féminisme, l’égalité, la tolérance, le respect de la nature, la découverte culturelle, l’identité ou encore les mouvements artistiques.

.

Ces thématiques diverses ont permis de créer 4 grandes fresques : Le voyage de M. Personne (la découverte culturelle), Martin Luther King “I Have A Dream” (l’égalité) en partenariat avec les enfants Rroms du projet yag bari,  “Dans ma ville, il y a…” (l’identité) et la fresque terre et potager (le respect de la nature).

Découvrez notre vidéo Youtube sur la fresque Martin Luther King :

Découvrez notre vidéo sur la fresque « Dans ma ville, il y a… » : https://www.youtube.com/watch?v=yX16EaLe4kI

LES REMERCIEMENTS

 

Nous remercions les participants et les partenaires de ce grand projet : l’école Jean Lurçat et ses enseignants, la fondation AG2R et la ville de l’Île-Saint-Denis. Un grand merci également aux animatrices référentes des ateliers Laurence (Nawak_paint) de l’association MURALS, Virginie (aka Virginup93) et Rayhan, volontaire Service Civique.