UN MOIS CHARGE :

Pour Murals, l’été rime avec créativité !

L’année scolaire est peut être finie, mais les actions Murals, elles, se multiplient ! 

Entre sorties et ateliers en extérieur, le mois de juillet a été bien chargé. 

LABEL VALETTE :

Le 30 juin dernier, Murals a organisé une sortie au château de Label Valette avec les enfants du cours de dessin.

Ce château, situé à Pressigny-Les-Pins (45), était à la limite de l’abandon avant que le collectif Urban Art Paris (@urbanartparis) ne lui donne un nouveau souffle en 2017. Depuis, des artistes sont invité.e.s chaque année à repeindre les façades du château, avant le festival du musique organisé fin août sur le domaine.

La journée a commencé par une visite guidée de la propriété et des oeuvres et artistes, encadrée par le collectif Urban Art en Gâtinais (@urbanartengatinais). 

Puis, les enfants ont pu customiser leur bombe de peinture, avant de s’essayer au graff.

REPAS D’ETE :

Dans le cadre des repas d’été mis en place par la mairie de l’Ile-Saint-Denis, Murals a été conviée à réaliser un atelier le mercredi 7 juillet. 

Dans l’idée de vouloir mélanger art et nature, les participant.e.s ont pu customiser un tote bag à la bombe, avec des plantes en guise de pochoirs.

MEMOIRE DE PAGEL :

Murals a voulu rendre hommage à Pagel et ses habitant.e.s en les invitant à se laisser prendre en photo afin de réaliser un pochoir de leur visage. Celui ci a ensuite servi à bomber leur portrait sur un carreau de carrelage, qui sera finalement collé sur la façade d’une des tours de la cité.

Une manière de donner à chacun.e l’opportunité de laisser sa trace dans ce quartier avant sa destruction.

Un atelier initiation à la caricature a aussi été proposé.

 

GALERIE DE L’EVOLUTION :

Pour la dernière sortie de l’année, Murals a décidé d’emmener les enfants du cours de dessin à la Grande Galerie de l’Evolution. La journée s’est ensuite terminée par un tour à la ménagerie.

Cela a permis à tous.tes de découvrir des espèces d’ici et d’ailleurs, de notre époque et de temps plus anciens.

OMJA :

La dernière fresque avant la fermeture estivale pour Murals a été réalisée à l’OMJA James Mangé, dédiée dans l’accompagnement des jeunes dans leur projet musical.

Elle a été élaborée avec le MAAD93 et Billie Brelok, une artiste franco-péruvienne. Billie a fait découvrir aux jeunes de l’OMJA des chanteuses latinas américaines qui ont contribué au paysage culturel et politique. Puis chacun.e a réalisé des croquis, qui ont ensuite été mélangés afin de tracer la fresque sur le mur.

Un grand merci à Billie Brelok et aux jeunes de l’OMJA pour leur participation.

 

LIVE PAINTING ET ATELIER JO :

Lundi 26, Murals et Nawak ont été invitées au siège des Jeux Olympiques Paris 2024.

L’objectif était de réaliser un live painting durant la demonstration de taekwondo réalisée par le club Paris Team Taekwondo.
Ces performances ont été suivies d’un atelier pochoir autour du sport. Les employé.e.s ont pu s’essayer à la bombe, en utilisant Monsieur Personne en guise de pochoir, en le mettant en scène dans diverses pratiques sportives.

L’ÉTÉ À AUBER :

En préparation de son Colorcité édition Graffeuz qui se déroulera fin septembre à Aubervilliers, Murals a proposé un atelier pochoir sur tote bag sur le thème des femmes influentes/artistes. Yoko Ono, Angela Davis, Amy Winehouse, Frida Kahlo et bien d’autres étaient disponibles pour permettre aux habitant.e.s de s’essayer à la bombe tout en rendant hommage à ces femmes courageuses.