LE PROJET :

Le mois de mai a été bien chargé pour Murals.

Suite à la construction d’un mur anti-bruit un projet de fresque participative a vu le jour. En effet, la SNCF propose au groupe scolaire Niki de Saint Phalle de Saint-Denis de décorer ce mur. C’est donc Murals qui a été sollicitée pour matérialiser ce projet. Et le thème est tout trouvé : le voyage sur un chemin de fer !

La réalisation de la fresque a été un challenge puisqu’elle est longue de plusieurs dizaines de mètres sur trois mètres de haut. Mais cela permis de faire intervenir chaque enfant du groupe scolaire, de la toute petite section au CM2, ainsi que les enfants du centre de loisirs.

C’est en tout 170 élèves qui ont pu participer à ce projet.

LA PREPARATION :

Avec leurs enseignant.e.s, les élèves ont en amont préparé les éléments à intégrer à la fresque :

– les CM1 et CM2 se sont occupés des wagons (anciens, modernes et futuristes).

– les CP, CE1 et CE1 ont travaillé sur les paysages (montagne, mer, ville…) en les mêlant aux saisons.

– quant aux maternelles, ils/elles se sont appliqué.e.s à travailler sur le ciel dans tous ses états (ensoleillé, neigeux, orageux…).

LA REALISATION :

Le projet, étalé sur plus de trois semaines, a permis de faire passer les élèves par petits groupes afin que chacun.e dispose de suffisamment de temps pour découvrir la pratique et s’exprimer sur le mur.

LA FRESQUE FINALE :

Voici le résultat final; une immense fresque coloré, qui enveloppe la cour de la maternelle d’une multitude de paysages et d’ambiances, comme une invitation au voyage.