L’IDÉE :

Murals est intervenu cette année pour la deuxième fois au sein d’Entracte asso, afin de créer une fresque participative avec les jeunes. Le but étant alors de favoriser l’échange, de lutter contre les inégalités et de favoriser la culture pour tous. Chaque enfant était invité à peindre son portrait sur le mur, un moment d’échange entre les éducateurs, les psychologues et les jeunes de l’établissement. Cette salle sera ensuite utilisée par les éducateurs et les membres d’Entracte asso, afin de réfléchir ensemble sur l’avenir des jeunes.

LES ATELIERS PRÉPARATOIRES :

Des ateliers préparatoires avec les jeunes ont été organisé, afin d’apprendre à dessiner l’anatomie du corps et les axes du visages. A l’aide de monsieur personne, notre personnage anatomique en papier, les jeunes dessinent leur autoportrait (corps entier), puis nous venons le tracer directement sur le mur, chacun(e) est ensuite amené(e) à peindre l’intérieur de son autoportrait.

PRÉSENTATION D’ENTRACTE ASSO :

« L’objectif d’[Entracte] est d’apporter aux jeunes de 11 et 17 ans suivis par l’A.S.E ou en prévention, qui sont en échec scolaire ou déscolarisés, des actions focalisées sur leur bien-être et la constitution de leur confiance en soi et en l’adulte pour les remettre en capacité d’apprentissages et définir un projet. »

PENDANT LA FRESQUE :

Les jeunes apprennent à créer des couleurs, ils tentent d’obtenir au plus proche leur couleur de peau, la couleur de leur vêtement et parfois changent de tonalité. Parfois, l’un d’eux va aider à composer l’autoportrait du voisin, l’accent est mit sur un travail collaboratif. Dans chacun des portraits, on reconnait peu à peu le jeune et son caractère, son attitude, sa façon de se tenir dans l’espace.

FINALISATION :