L’IDÉE :

Dans le cadre du décloisonnement, mené à l’école Jean Lurçat de l’Ile-St-Denis de façon hebdomadaire, Murals est intervenue en proposant divers projets afin de permettre aux élèves en décrochage scolaire de s’épanouir lors d’activités artistiques. Une occasion également pour certain.e.s de raccrocher au programme scolaire. Les CP et CE1 ont participé à diverses activités encadrées par Murals asso avec Nawak Paint et Virginie pin up. Chaque classe a travaillé sur une thématique différente en créant son propre personnage (grâce à un bonhomme en papier articulé) et sa propre scène.

 

LA RÉALISATION :

Les classes de CP et de CE1 ont travaillé sur des thématiques différentes en fonction des idées des maitres.sses. Plusieurs contes ont été illustrés en binôme par les enfants (Aladin, Simbad, Ponyo sur la falaise), sur une partie d’une histoire de leur choix. D’autres, ont travaillé davantage sur des blagues et.ou des anecdotes illustrées. Les classes de CP et CE1 ont pu apprendre à :

– Illustrer des scènes de vie à partir de thématiques diverses et créer leur personnage

– Apprendre à habiller son bonhomme en fonction du pays étudié en classe

– Réaliser une bande dessinée : Certaines classes ont réalisé des dessins sur la thématique « Les femmes ayant marquées l’histoire ». Leur personnage devait interwiever une personnalité marquante de notre société. Les enfants ont d’abord dessiné un personnage qu’ils ont intégré au fur et à mesure dans leur planche de bande dessiné.

 

Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo 

Et retrouver toute les autres vidéos réaliser par les enfants : https://youtu.be/VgUXqMdDOMs

 https://youtu.be/NTI7qzAZwVk

 

PENDANT LE PROJET

Au cours des ateliers :

– Réalisation de courts métrages pour certaines classes et initiation au film animé (réflexion autour des plans, des décors, des personnages, du cadrage)

– Initiation sur un logiciel de montage HUE.

DERNIÈRES SÉANCES

– A la fin de l’année : Réalisation de fresques participatives comme « Le voyage de Mr personne ». Les classes se croisent et participent à la création d’une oeuvre peinte. La fresque devient un aboutissement et une réflexion finale collective.

Une façon également de revenir sur le programme étudié avec la classe des CP. Les enfants ont pu apprendre à dessiner autour de « pays du monde« . Ils ont pu habiller leur marionnette de papier, afin qu’elle voyage autour du monde. Sur cette fresque, autour de Mr personne, chacun a dessiné des scènes de vie en fonction du pays choisis.

– Réalisation d’une deuxième fresque participative : I have a dream. La fresque a été peinte avec un groupe de Roms, les enfants ont pu se rencontrer et dessiner autour de leurs « rêves » comme un autoportrait. Ils ont également peints sur le rêve de Martin Luther King.