– Qui sommes-nous ? –

M.U.R.A.L.S est née en 2014 à l’Île-Saint-Denis à l’initiative de quelques artistes graffeurs et graffeuses convaincu.e.s que l’art peut-être un outil de transformation sociale. Depuis 2014 l’association Murals agit dans les quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis. Le but ? Favoriser l’accès à l’art et la culture pour tous, créer du lien social, culturel et intergénérationnel, mais aussi mobiliser le public jeune, et revaloriser le cadre de vie.

– Origines –

 

L’association Murals s’inspire des méthodes de l’association argentine CRUZ DEL SUR, basée à Buenos Aires. Elle utilise l’art et la peinture murale comme outil de prévention des addictions et des violences et de développement éducatif et social. Murals suit donc le chemin tracé par sa grande soeur CRUZ DEL SUR en colorant les quartiers.

Découvrir Cruz del Sur

 – Les membres –

LES PERMANENT.E.S DE L’ASSOCIATION

La coordinatrice

Laurence Beck

Artiste graffeuse et animatrice, j’ai découvert en Argentine en 2009, grâce à l’association Cruz del Sur, que ma passion pour l’art mural pouvait être un formidable outil de cohésion sociale, de transmission de valeur et d’expression populaire. En effet, leurs fresques dans les quartiers populaires de Buenos Aires avec les enfants m’ont beaucoup plu et inspiré. De retour en France, avec un petit groupe d’amis graffeurs, nous avons décidé de monter cette association afin de partager notre passion avec les jeunes et repeindre les murs de notre quartier. De fil en aiguille, nous grandissons, nous partageons, nous apprenons.

Au quotidien, je coordonne et anime les projets de Murals, avec l’aide de Tsila, Amélie, tous les bénévoles et artistes qui nous aident.

L’assistante administrative

Marie Tsila

Embauchée au sein de l’association depuis février 2018, Marie Tsila est en charge des tâches administratives. Elle répond notamment aux appels des partenaires ou des particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur Murals et ses actions. Elle travaille en étroite collaboration avec Laurence, la coordinatrice des activités.

Elle est aussi en charge du suivi des demandes de subventions ou de partenariat et de la comptabilité de l’association, les formations, les documents administratifs.

La volontaire en Service Civique

Amélie Mandret

Je me suis dirigée vers Murals car j’avais envie de renouer avec ma principale passion : l’art. De plus, j’avais très envie d’approfondir mes connaissances sur le graffiti. Cette association s’est donc trouvé être parfaite pour ça !

Hélas, Covid-19 oblige, je n’ai pu participer qu’à une partie d’un projet. Mais j’ai adoré ce que j’ai vu : la participation de tous.te.s, l’imagination de chacun.e.s et la bonne humeur que cela pouvait apporter !

Pendant le confinement, je me suis concentrée sur la mise en place du nouveau site internet de l’association.  J’ai pu  en apprendre davantage sur les actions passées et les projets futurs que nous espérons produire.

AU BUREAU DE MURALS

Le président

Thomas Prévost

Depuis la création de l’association en 2014, Thomas participe activement à la construction de Murals. Il en devient officiellement le président en 2015 . Ami d’enfance de Laurence, il part en 2010 à ses côtés en Argentine lors d’un projet solidaire. Il découvre alors les actions de Cruz Del Sur, la grande soeur de l’association ilo-dionysienne. 

Il a pour rôle de conseiller l’association sur les grandes décisions et de signer les documents officiels. Conscient de l’utilité de l’association qui crée du lien avec des activités collectives entre voisins et de la mixité culturelle, il soutient le projet depuis ses débuts.

Le trésorier

Ludovic Riochet

Tout comme le président, Ludovic est présent au sein de l’association depuis sa création. Il participe aux réunions du bureau de MURALS selon les besoins de l’association et a contribué à la rédaction des statuts. Le trésorier a un rôle clé dans l’association. En étroite collaboration avec le président et les membres actif de l’association, il est le garant d’une bonne gestion financière, et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés au nom et pour le compte de l’association.

Il aide à la rédaction du compte de résultat annuel et à la projection pour des projets à venir!

La secrétaire

Chupi

J’ai rencontré Laurence à un atelier chant avec la chanteuse Camille sur L’Ile-Saint-Denis. Elle avait sa petite Dahlia toute neuve dans les bras. 

Ca a matché tout de suite entre nous.

Lorsque j’ai découvert son travail artistique et sa démarche participative dans les quartiers délaissés par les pouvoirs publics, j’ai accepté avec enthousiasme de devenir la secrétaire de Murals.

Les années ont passé et j’y crois plus que jamais !

Au quotidien j’aime relire les textes et documents, suivre les projets, et réfléchir au développement des actions de l’association.

LES PARTICIPANT.E.S PONCTUEL.LE.S

Les bénévoles

Murals n’a eu de cesse de mobiliser les habitants de l’île et notamment les adultes dans l’accompagnement des plus jeunes lors des activités. Petit à petit, un petit groupe de mamans bénévoles s’est fédéré, aidant l’association lors des événements festifs et pour la réalisation d’ateliers hebdomadaires dans les salles de quartier.

Aujourd’hui, nous sommes fiers que cette initiative ait donné naissance à une nouvelle association depuis 2020 : « Générations Sud » qui propose désormais des activités parents-enfants et travaille toujours en étroite collaboration avec Murals. Nous continuons de solliciter à chaque projet notre équipe de bénévoles pour l’organisation ou l’animation d’évènements artistiques et solidaires. Si vous êtes interessés par nos projets, n’hésitez pas à nous contacter !

Les artistes

 

Muralistes, graffeur.euse.s, lettristes, militant.e.s, passionné.e.s, Murals travaille avec différent.e.s artistes au fil des projets. Chacun.e apporte sa patte, son coup de pinceau, ses valeurs, son identité, pour des réalisations et des rencontres uniques !

Ce qui marque toujours dans un projet collectif, c’est qu’on reçoit toujours plus qu’on ne donne… Alors si vous souhaitez rejoindre l’équipe en tant qu’artiste, n’hésitez pas !

 

– Notre ancrage sur l’Île Saint Denis –

Implantée dans les 3 quartiers de l’Île-Saint-Denis, Murals a déjà réalisé 16 fresques avec les habitants sur son territoire 😉 Découvrez-les en cliquant sur la carte !

Ancré à l’Île-Saint-Denis, le siège administratif de l’association se trouve à la MIC (Maison des Initiatives et de la Citoyenneté), 1 bis rue Méchin. L’atelier se trouve quant à lui au 20 rue Méchin.