Cette fresque participative est le prolongement de la fresque Quartier Sud, très appréciée par les habitant.e.s du Sud et réclamée au Nord de l’Ile-Saint-Denis. C’est donc au sein de la cité Maurice-Thorez, rue Berthelot, sur la façade du Franprix du quartier que se déroulera cette nouvelle action commune.

Comme dans le Quartier Sud, Murals inclut sur la fresque les habitant.e.s pour que leur présence soit inoubliable. Chacun pose et peint son autoportrait !

Une différence majeure s’opère cependant dans le paysage. Cette fois-ci, il ne s’agira pas de montrer les immeubles de la cité, mais de s’évader en ouvrant les murs de briques.

Les artistes @Virginup93, habitante de la cité, et @NawakPaint créent alors un soleil couchant sur une mer turquoise, paysage de rêve par-delà le béton.

Parmi eux, Ali. Lorsque les deux artistes proposent à cet homme de le représenter sur la fresque, il leur demande de peindre à ses côtés sa femme Wassila et ses trois enfants Nissa, Naïm, Lylia. Un hommage vibrant à sa famille partie trop tôt… Très touché, il nous confiera : “c’est un peu comme s’ils étaient encore autour de moi”.

A côté d’eux, on peut voir Mariamou et Kadidja l’air malicieuses, Founé et Serena qui font la pause, Nadège et Nono,  le boulanger la baguette à la main, Sadio avec son fils sur sa moto, Mamadou supporter inconditionnel du PSG, Ismaël sur son Vélo, Laeticia et ses enfants… Une soixantaine de d’habitants, chargés de leur identité et de leur histoire.

Sans oublier notre célèbre grimpeur de l’Everest  : Nadir Dendoune et sa maman, qui vit toujours dans la Cité. Il pointe du doigt la grande montagne dessinée au fond du paysage, piquée d’un petit drapeau 93, la fierté ! 

Sa performance donnera lieu au film “l’Ascension”, porté par Ahmed Sylla. 

Pour clore ce paysage imaginaire, des mots suspendus dans le ciel en guise de nuages, partage des messages de paix et de fraternité, dernier coup de pinceau de cette belle oeuvre collaborative !