Fresque réalisée en 2016, découvrez l’article du journal de Saint Denis ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir l’article du journal de Saint-Denis sur la fresque.

https://lejsd.com/content/roms-une-fresque-contre-les-pr%C3%A9jug%C3%A9s

L’IDÉE :

À la suite d’articles discriminatoires et dans une envie de se rapprocher d’un peuple souffrant des préjugés, Murals et @Virginup93 prennent contact avec les familles Roms du bidonville Coignet, non loin de la gare de Saint-Denis.

LA RÉALISATION :

Les enfants de ce bidonville sont invités par l’association pour peindre un mur près de la gare qu’ils côtoient quotidiennement. Après concertation, un thème est choisi pour être illustré : les musiciens et chanteur.euse.s célèbres de la communauté Rom. De cette façon, ils apportent une touche de couleur dans un paysage terne et peuvent partager leur fierté : leur culture.

LES PARTICIPANTS

Parmi les célébrités, se faufilent les silhouettes des enfants présents : Eusebio, Constantin, VanessaAu-dessus de ce joyeux groupe, flotte l’hymne Rom Djelem “J’allais sur la grande route et j’ai rencontré des Roms heureux…”

PENDANT LE PROJET

Les enfants, attentifs, enfilent des blouses, suivent les consignes et s’appliquent pour représenter soigneusement leur communauté.

Le lendemain l’un d’eux tire par la manche un vieux monsieur incrédule “Si, c’est moi qui l’ai fait !”

“En l’honneur du peuple Rom qui ne mérite pas d’être sans cesse repoussé sans une chance de se reconstruire… soyons solidaires” pourra lire désormais le passant du tunnel de la gare.